Épisode 10 : Joachim Seyer est architecte à l’agence THE Architectes installés à Paris et à Nantes.
Un entretien très intéressant revenant sur des souvenirs photographiques personnels comme le format Polaroïd et les prises de vue exclusivement de portraits de proches réalisés durant son enfance.
Nous abordons l’échelle urbaine dans la pratique du projet d’architecture au travers de références et photographes très intéressants comme les missions commanditées par la DATAR, le travail d’Eugène Atget sur le Paris d’avant Haussmann par exemple.
Il est question aussi de protocoles photographiques et de nombreux livres photos, notamment le travail du couple Becher, de Laurent Kronental avec Souvenir d’un futur, de Julius Schulman à Los Angeles, l’exposition New Topographics en 1975 qui s’intéresse aux paysages américains et à ses délaissés (avec Steven Shore, Robert Adams, Lewis Baltz,…) ou encore l’ARN d’Erik Tabushi ou le travail de Cyrille Weiner… Joachim nous parle également de Los Angeles et de ses inspirations cinématographiques.
Une interview très riche, très personnelle et empreinte de sincérité, également remplie de références artistiques et d’inspirations sur l’architecture et la ville.