Épisode 17 :
Steven est architecte, associé du studio ArtBuild Architects.
Dans cet échange, Steven nous explique son attachement au vivant qu’il essaie sans cesse de retranscrire dans sa façon de penser la ville et l’architecture. Son enfance en Jamaïque, ses parents biologistes, sa proximité avec la mer et l’océan nous font comprendre aisément son implication dans les domaines de l’éthique environnementale.
Très tôt, c’est la photographie sous-marine et les unes iconiques de la revue National Geographic (toujours à cheval entre photos scientifiques et photos artistiques) qui ont contribué à le passionner pour le domaine de la photographie.
Aujourd’hui, il admire beaucoup le travail de Stéphane Couturier au travers ses photos de chantier, véritables « expériences visuelles ». Mais aussi, de l’autre côté de l’Atlantique, Robert Mapplethorpe et son travail entre la surface et la structure du corps, tout comme Ansel Adams et sa facilité à révéler la texture de la peau fine des paysages vivants qui recouvre la Terre. De façon globale, il apprécie fortement le travail sur la qualité intemporelle de notre environnement et le monde du vivant.
Un entretien très sincère avec de nombreuses références poétiques, au croisement de la biologie de l’architecture, du paysage et du vivant.