Podcast focale

Focale est un podcast bimensuel qui s’intéresse au regard personnel d’acteurs de la fabrique de la ville sur la photographie.

Chaque épisode apporte un regard intime sur des œuvres, photographiques majoritairement, qu’elles soient célèbres ou personnelles, et donc pour ces dernières, jamais révélées au grand public. Le rapport professionnel entre l’invité et la photographie est également abordé pour croiser les disciplines.

Faites ainsi le plein de découvertes, d’inattendu et d’inspirations pour vos projets.Retrouvez en même temps que la sortie de chacun des épisodes, les photos et références abordées dans les émissions sur mon site Internet et sur Instagram.

Bonne écoute !

Simon

Épisode 01 : Olympe Rabaté est chercheuse en architecture, urbanisme, design, développement durable et community living. Elle est une ancienne élève de l’ENS Cachan département Design et est Agrégée d’Arts Appliqués. Elle a travaillé pour Philippe Chiambaretta et PARC Architectes notamment. Elle est aujourd’hui farm manager en Californie et travaille aussi, depuis l’autre bout du monde,  pour la foncière Bellevilles sur des sujets de communication. Elle nous partage ici son rapport très personnel à la photographie et, au-delà, ses inspirations artistiques. Photo : Alaric Garnier

Disponible sur plusieurs plateformes d’écoute : Spotify, Google Podcasts, Apple Podcasts,…

Chris Ware est un auteur américain de BD qui a une approche très soucieuse de la forme avec une conception graphique et typographique à la fois originale et très soignée. 

La chambre claire est un ouvrage de Roland Barthes qui s’interroge dans les années 1980 sur la nature de la photographie et son rapport à la vie.

La dernière image est une photographie du Pavillon allemand de l’Exposition Universelle de Barcelone de 1929 par son architecte Mies van der Rohe.

Boring Postcards USA par Martin Parr.

Ouvrage photographique Manufactured Landscapes par Edward Burtinsky.

Le Rhinocéros de Dürer est une gravure datée de 1515 fondée sur une description écrite et un bref croquis ; l’animal étant quasiment inconnu à l’époque en Europe.

Cartes postales d’Olympe achetées cet été en Californie.

Carnet de croquis d’Olympe sur sa vie nouvelle en tant que farm manager dans un éco-lieu aux Etats-Unis.

Photographie d’un coucher du soleil au Costa Rica prise par Olympe.

Épisode 02 : Christelle Gautreau est architecte, elle a co-fondée avec Stéphanie Morio l’agence Bond Society en 2015. L’idée de Bond Society a été de créer une plateforme, un terrain de jeu, dans lequel elles pourraient penser, observer, dessiner, construire. La photographie prend ainsi une place particulière en alimentant leurs réflexions au quotidien. Personnellement aussi, la photo a toujours accompagnée Christelle et est une véritable source d’inspiration et d’émotions pour elle.

 

Les photos de David Lachapelle que l’on ne présente plus, le film Playtime de Jacques Tati également, les collages de David Hockney.

La maîtrise de l’image par Sege Gainsbourg, les rayographies de Man Ray et cette photo de Jacques Prévert par Robert Doisneau dans le Paris d’après-guerre qui accompagnée son enfance.

Quelques photos d’inspiration « prises en marchant » qui sont ensuite l’objet de discussions ou de sujets particuliers à l’agence 1/3

Quelques photos d’inspiration « prises en marchant » qui sont ensuite l’objet de discussions ou de sujets particuliers à l’agence 2/3

Quelques photos d’inspiration « prises en marchant » qui sont ensuite l’objet de discussions ou de sujets particuliers à l’agence 3/3